Explore Inspiration Voyage

Les îles Perhentians en Malaisie

8 mai 2017

UN PETIT BOUT DE PARADIS 

 

Quand on pense aux îles paradisiaques, on ne pense pas forcément à la Malaisie. Et pourtant, quelle bonne surprise !

 

Et si on situait

Les îles Perhentians sont situées au Nord Est de la Malaisie. Il faut se rendre à la jetée de Kuala Besut pour prendre un bateau taxi et rejoindre l’une des deux îles, Besar et Kecil.

Si vous arrivez par avion ou en bus dans la région vous devrez dans un premier temps arrivez à Kota Bahru à environ 45min de route. Pour rejoindre cette fameuse jetée par taxi, il vous en coûtera 70Ringgit. Si vous decidez de prendre le bus, un peu plus long mais beaucoup moins chère, vous devrez payer seulement 6Ringgit par personne.

 

Here we go !

Depuis le 10 Avril dernier, je voyage avec mon compagnon en Asie du Sud. Après Singapour, nous avons traversons la frontière en bus pour nous rendre en Malaisie. 5h de transport pour 6h de douane, la partie moins glorieuse de notre voyage mais c’est une autre histoire 🙂 Nous avions alors entendu parler de ces îles plus touristiques que les îles Tioman, autre îlot paradisiaque au Sud-Est du pays. Si vous avez la possibilité de faire les deux, n’hésitez pas, j’en ai aussi entendu que du bien.

 

Comme nous avions prévu de nous rendre dans la suite de notre voyage à Penang, au nord ouest du pays, il nous semblait plus facile de nous rendre sur ces dernières îles. Et c’est parti ! Nous y sommes restés du  23 au 27 Avril 2017.

 

1) Sur place : activités et vie locale

Alors bien sûr, vous pourrez vous prélasser au soleil, manger local pour pas chèr, faire de la plongée ou du snorkelling avec masque et tuba mais vous pourrez aussi approchez une faune et flore splendides !

Les passages par la Jungle valent la peine d’être vécus, à condition d’emmener votre spray anti-moustique car il y très humide ! Notez, que très tôt le matin et en fin de journée, les moustiques sont plus voraces. L’ambiance dans la jungle est incroyable, du vert et encore du vert, des bruits et cris d’animaux à chaque pas.

Pour les amoureux de la nature, ces îles sont parfaites, vous ne serez pas déçus.

Des singes, des varans, des fourmis géantes, des poissons coraux, des écureuils, des requins récifs (innofensifs bien sûr !) . On en a pris plein la vue ces quelques jours et le dépaysement fut total !

 

Malgré le côté très touristique à certains endroits comme sur la plage du célèbre P.I.R (Perhentian Island Resort) ou celle de Turtle beach, il est toujours facile de trouver un endroit tranquille et reposant.

La vie locale est animée par ce business touristique et celui du bateau-taxi marche à merveille. Comme cité précedemment, il est quasi nécessaire d’utiliser ce service pour se déplacer sur l’ile.

Voici les différents spots et prix appliqués en monnaie locale vers lesquels vous pouvez vous rendre :

 

2) Et le budget alors ?

Point important pour chacun d’entre nous dans la préparation du voyage.

Nous sommes restés 5 jours et 4 nuits, ce qui fut suffisant dans notre cas car nous souhaitions seulement visiter la plus grande île, Besar. La deuxième île principale, Kecil, est plus petite mais plus touristique.

Pour ces quelques jours, voici le détail de nos dépenses :

A noter : 1Ringgit : environ 0,20ct d’Eur

Logement : chambre double, salle de bains privée, climatisation, vue sur mer à Suhaila Hôtel.

816Ringgint, environ 170Eur pour 2 personnes. Notre budget pour le logement fut la plus grosse part de ce séjour, nous avions réservé seulement 10jours avant notre arrivée.

Nourriture : 332 Ringgit soit environ 70 Eur. Nous mangions tous les jours le petit d-déjeuner et dîner dans les petits restaurants. Les prix variaient entre 8 et 24 Ringgit chacun par repas. Nous ne faisions pas de folies mais avons mangé correctement et à notre faim. Quand au déjeuner, nous avions pris l’habitude de prendre un hamburger pour 3 ou 5 Ringgit, végétarien ou non au stand de rue géré par notre hôtel. Pour moins d’1Eur, que demande le peuple !

Nous avons acheté tous les jours notre bouteille d’eau car il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet. Pour 3 ou 4 Ringgit, vous pouvez avoir la bouteille d’1,5l. Même tarif pour les canettes de jus ou de soda.

Transport :  6 Ringgit par personne pour faire le trajet en bus Kota Bahru – Kuela Besar. 70 Ringitt l’aller retour par personne pour le bateau taxi entre la jetée de Kuela Basut et Les Iles. Peu importe l’emplacement de votre hôtel, c’est le même prix pour tout le monde. On vous demandera juste le nom de votre hôtel et c’est parti pour 20/25min de traversée.

Sur place, si vous voulez vous rendre sur quelques autre spots de l’île, il est pour la plupart du temps indispensable de prendre un bateau-taxi. Celui-ci vous côutera entre 5 et 25 Ringgit par aller et non aller-retour.

Notre hôtel était bien situé car nous pouvions passer par la jungle pour nous rendre à deux autres spots. Seulement 20 minutes de marche, on oublie les tongs par contre car certaines parties sont un peu périlleuses. Parfois, on se demandait si on était sur le bon chemin car rien n’était balisé mais finalement on s’y retrouve toujours.

Nous avions finalement utilisé le bateau-taxi que 2 fois, la première fois car nous ne savions pas que nous pouvions traverser par la jungle et la deuxième fois car nous n’avions pas le choix, pas de chemin disponible. Prix total : 30Ringit par personne, soit environ 6,30Eur par personne.

Extras :

N°1 : Depuis le 1er Avril, tous les touristes non Malaisien doivent payer l’accès pour ces îles. 30 Ringgit par personne. Même conversion en Eur un peu plus haut J

N°2 : Excursion de 2 heures en bateau pour faire du snorkelling. 40Ringgit par personne. Nous avons pu voir des tortues, une multitude de poissons coraux et des requins. Pas besoin de réserver à l’avance, renseignez-vous auprès de votre hôtel.

 

En conclusion, notre petite escapade de 5 jours nous aura coûté 1440 Ringgit à deux, soit environ 152Eur par personne. Ce montant est tout à fait correct mais il fut tout de même la plus grosse dépense de notre séjour de 3 semaines en Malaisie.

Pour vous donner une idée plus précise du budget à prévoir en Malaisie, je ferais d’autres articles. Il est très facile de dépenser moins de 20eur par jour et par personne ! Nos autres coup de cœur en Malaisie fut la visite de la région de Kuching à Bornéo et Pénang où se trouve le quartier historique Georgetown, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Je vous retrouve très vite  avec ces nouveaux articles 🙂

 

Mes conseils

N°1 : On oublie pas le spray anti-moustique et la crème solaire

N°2 : N’hésitez pas à prendre un logement avec climatisation, un peu plus chère mais la différence n’est pas négligeable

N°3 : Renseignez-vous sur les sentiers disponibles sur chacune des îles pour éviter de payer les bateau-taxis et profitez de l’expérience dans la jungle. Par exemple, sur l’île Besar, la Jungle trail rejoint le P.I.R (Perhentian Island Resort) et Flora Bay en seulement 45 minutes de marche. De notre hôtel Suhaila, nous avons pu rejoindre Mama’s et le P.I.R en environ 20 min. Et hop, 40Ringgit Aller-retour économisé pour nous deux !

N°4 : Note moins glamour ! Le gilet de sauvetage peut être loué pour 5ringgit et je vous assure qu’il peut servir pendant un snorkelling. Vous flottez parfaitement et pouvez observer les poissons sans effort, juste à vous émerveiller. La plage du P.I.R fut ma favorite pour observer les poissons et bébé requins. Si vous nagez sur une distance d’environ 50/100 mètres, vous aurez de forte chances d’apercevoir les tortues !

N°5 : La plage de Turtle Beach est considérée comme l’une des plus belles plages aux Perhentians, je valide et vous conseille d’apporter votre pique-nique et de l’eau car il n’y a rien hormis sable blanc, cocotier et eau christalline !

N°6 : Je vous conseille de faire les excursions dès les premiers jours de votre arrivée, vous connaitrez les endroits parfait pour le snorkelling. Et si vous n’êtes pas très à l’aise comme moi dans l’eau, pensez à garder avec vous le gilet de sauvetage. Vous ne serez pas une sirène mais je vous assure qu’il m’a rendu plus à l’aise, je ne voulais plus sortir de l’eau J

N°7 : Et pour finir, on oublie surtout pas la caméra ! Je n’en avais pas lors de mon voyage et cela reste mon unique regret. Mais je garde en mémoire ces merveilleuses images que j’ai pu voir !

 

Et si vous souhaitez plus d’informations sur ces îles, rendez-vous sur ce site internet bien détaillé et en français 🙂

 

Prenez soin de vous,

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply